La Kabbale : l’ésotérisme né des traditions juives !

L'ésotérisme d'aujourd'hui est peut-être un ésotérisme inutile. Mais il y a aussi un ésotérisme qui représente une approche plus originale, car dans les trois religions monothéistes, que ce soit pour la Bible, ou pensez à Saint Jean de Flore - mysticisme musulman ou mysticisme juif.

La Kabbale

C'est un terme hébreu qui vient de la racine, ce qui signifie recevoir. Cela signifie immédiatement souligner le fait que la Kabbale prétend avoir une certaine tradition. Un kabbaliste n'est pas un homme qui pense à l'innovation, mais qui obtient quelque chose de la chaîne. C'est un maillon de la chaîne d'initiation. L'ésotérisme en général est dans la même perspective. Pour un mystique juif, la création n'est pas le début des temps, mais elle est possible à tout moment. La révélation n'est pas seulement la théophanie du Sinaï, c'est un moment qui peut être vécu et revécu, par exemple dans les moments forts de l'année liturgique juive, comme la Pentecôte. De la même manière, la rédemption est l'attente de l'ère messianique collective à la fin de l'histoire, mais le mystique pense qu'une certaine rédemption est possible. L'une des grandes figures du mysticisme juif, Abraham Aboulafia, croyait au Moyen Âge que dans son expérience extatique, il était bien le Messie.

Les rapports entre ésotérisme et Kabbale

La Kabbale est ésotérique dans son style de distribution. Les diverses établissements qui formaient des hommes de mysticisme juif étaient à l'origine l'apanage de quelques petits groupes d'initiative. Mais à pendant quelques moment où des groupes pensent avoir aperçu quelques vérités essentielles, on voit aussi qu'une demande en émane de les répandre. Par conséquent vous voyez des tensions constantes entre l'ésotérisme et l'exotérisme dans la Kabbale.

La Kabbale d'aujourd’hui

Comme dans le cas de l'ésotérisme, il y a un regain d'intérêt pour la Kabbale, et il faut se demander quelles étaient les raisons de ce regain d'intérêt. Tout d'abord, il faut noter qu'au XIXe siècle, sous l'influence des Lumières, le judaïsme occidental était complètement opposé à toute idée de mysticisme et confondait mysticisme juif, Kabbale et superstition. La recherche sur la Kabbale continue d'être scientifiquement active aujourd'hui. De plus, nous voyons qu'il se répand dans des cercles toujours plus larges avec une sorte de sous-culture des idées kabbalistiques. par exemple, à Paris, il y a un centre appelé le Centre de la Kabbale d'un rabbin américain, appelé Philip Berg, qui a quitté Israël et s'est installé aux Etats-Unis et qui émet dans le monde entier, y compris à Paris. L'un des vecteurs de la diffusion rapide des idées et de l'apprentissage de la Kabbale est Internet.

Plan du site